Login

Fleurissement Le CAUE de l’Oise accompagne l’embellissement durable du territoire

Par le biais de diverses actions, cet organisme conseille élus et techniciens des communes pour améliorer et gérer des espaces végétalisés adaptés au contexte rural de ce territoire des Hauts-de-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Al’instar de bon nombre de ses homologues, le Conseil d’architec­ture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Oise met ses compétences au service des communes de son territoire. Ce département des Hauts-de-France, à la limite de la région pari­sienne, abrite surtout des petites communes rurales, hormis une dizaine de villes comptant plus de 10 000 habitants. « Les villages dis­posent rarement d’une équipe tech­nique étoffée pour la gestion de leur patrimoine végétal. Nous les accompagnons au travers de plusieurs types d’actions pour améliorer la qua­lité du cadre de vie et favoriser un fleurissement durable », explique Martin Sirot, paysagiste au CAUE.

Le plan guide paysager, un outil de diagnostic et de planification

Au-delà d’une intervention spécifique sur un pro­jet d’aménagement, les municipalités peuvent bénéficier d’une approche globale de leur territoire avec l’élaboration d’un plan guide paysager. Il permet de développer une démarche cohé­rente, de planifier les aménagements et le budget sur plusieurs années. Elle débute par une visite sur le terrain avec les élus et jardiniers, afin de repérer les éléments clés du paysage, le patrimoine architectural ou historique à mettre en valeur. Il s’agit également de faire un point sur les sites pouvant faire l’objet d’un travail d’amélioration. Pour chaque situation, la palette végétale est réfléchie en fonction du type d’espace – du plus naturel­ au plus soigné –, mais également de son échelle, de la nature des sols, de l’exposition, de la fréquentation du site… Le paysagiste s’attache aussi à proposer des aménagements dont l’entretien reste simple puisque les moyens sont limités pour la plupart des petites agglomérations.

« Depuis 2017, nous avons élaboré trois plans guides paysagers pour des grosses communes et réalisé plus d’une soixantaine d’interventions de conseils pour le fleurissement, l’aménagement de liaisons douces, de places de village, d’entrées de communes, de parkings… » précise Martin Sirot.

Partenariats locaux

Ainsi, au Mesnil-en-Thelle (2 229 habitants), l’élaboration du plan guide paysager s’est appuyée sur l’identification et la valorisation des espaces publics et des lieux de vie, avec par exemple la création d’une roseraie devant l’église ou d’une jachère fleurie et la mise en place d’une gestion différenciée de la coulée verte du village. La commune a obtenu sa première fleur en 2019. Pour Lacroix-Saint-Ouen (4 708 habitants), le travail a principalement porté sur l’embellissement de la route départementale qui traverse le bourg. Les cotonéasters et autres arbustes vieillissants ont été remplacés par des plantes vivaces colorées et des couvre-sols aux feuillages panachés (fusain du Japon, gauras, heuchères, lavandes, iris…). Sur certaines placettes proches de la route, la palette végétale a été sélectionnée pour sa tolérance au sel (cinéraire maritime, si­lène maritime, gazon d’Espagne). L’objectif est d’apporter de la couleur sur cet axe fréquenté et de limiter les travaux d’entretien. Un diagnostic visuel a été mené sur les arbres­ pour leur éventuel renouvellement.

En 2018, la commune de Maucourt (256 habitants) avait préparé en amont les compositions de massifs fleuris avec le paysagiste du CAUE. À la clé, davantage de vivaces et d’arbustes, un paillis de miscanthus pour limiter le désherbage et favoriser le maintien de l’humidité du sol. À Maysel, petit village de pierres calcaires (249 habitants), un véritable partenariat s’est créé entre le CAUE, le maire et l’entreprise d’espaces verts en charge de l’entretien pour faire évoluer la gestion vers des pratiques raisonnées : tonte différenciée, arbustes en port libre, fleurissement durable…

En complément, le CAUE de l’Oise a réalisé des documents d’appui pour sensibiliser les professionnels : fiches pratiques sur l’entretien ou les plantations regroupées sous l’intitulé « Arbres & usages, quels végétaux pour quels aménagements ? », mais aussi un Guide du fleurissement & embellissement durable des communes de l’Oise, paru en 2019. Ces publications sont disponibles lors des journées d’information ou de formation organisées par le CAUE ainsi que le site de l’organisme (http://www.caue60.com/), en téléchargement libre.

Pour les actions de sensibilisation à l’environnement des élus et techniciens, le CAUE travaille en étroite collaboration avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement des pays de l’Oise, installé à Senlis. Les thématiques abordées portent sur la gestion différenciée et durable des espaces publics, le fleurissement ou bien l’aménagement des zones naturelles…

À l’occasion des quarante ans de la création des CAUE, en 2017, les cinq structures des Hauts-de-France ont conçu le projet « 40 ans/40 lieux ». Il a fait découvrir des sites emblématiques tant sur le plan patrimonial, qu’historique ou paysager, par le biais de visites guidées, de panneaux d’information installés sur les sites et de cartes commentées éditées pour l’occasion. Ce travail doit déboucher sur une exposition en partenariat avec la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) « Une région­, des paysages ».

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement